Rio de Janeiro: le Pain de Sucre

Après 11 heures de vol depuis Paris, nous avons finalement posé nos valises chez Susana, dans un Airbnb 5* typique avec salle de bain privative où nous serons parfaitement bien installé!

Pour cette première journée de découverte, nous nous attaquons au Pain de Sucre, cette fameuse montagne dominant la baie de Rio et dénommée ainsi à cause de sa ressemblance avec les blocs de sucre raffinés autrefois transportés par les portugais au XVIeme siècle.

Pour l’atteindre, il faut obligatoirement passé par une première “montagnette”: le Morro da Urca. Pour ce faire, deux choix: le téléphérique ou la grimpette ! C’est cette dernière option que nous avons privilégiée, le chemin est un peu raide mais n’est long que de 900 mètres. Il passe à travers la forêt oú l’on peut observer des singes version miniature. Le chemin se prend en face du téléphérique, à partir de la Piste Claudio Coutinho.

Arrivés au premier palier, la vue est déjà superbe. Mais pour atteindre le graal il faut alors emprunter obligatoirement le second tronçon du téléphérique (billet à 40 reais – moitié prix – se prenant directement en haut, contrairement à ce que nous avions pu lire).

3 min de montée et nous voilà à environ 400 mètre au dessus du niveau de la mer. La vue permet de contempler toute la baie de Rio – quand les nuages ne jouent pas à cache cache! – ainsi que ses plages mythiques, ses quartiers hétéroclites et ses grattes ciels.

La descente se fait de la même manière qu’à la montée: téléphérique et marche.

Il est temps d’aller trouver un repos bien mérité 🙂

Leave a Reply