Rio de Janeiro: Centro et Playas 

Pour notre dernière journée à Rio, nous sommes allés en centre ville,  via le métro cette fois, notre appartement étant tout proche d’une entrée. Nous avons pour la première fois croisé ces espaces dediés au sport que nous reverrons ensuite un peu partout en Amérique du sud et équipés de vélos elliptiques rudimentaires et autres instruments de musculation. 

Direction le centre ville, plus spécifiquement le quartier Santa Theresa et l’escalier Selaron. Ancienne entrée d’une favela, cet escalier a été entierement recouvert de carreaux de porcelaine provenant de divers endroits et décoré de baignoire de récupération faisant office de bacs a fleurs. 

Nous marchons ensuite en direction de l’aqueduc de Lapa, cet édifice a été construit au 18eme siecle pour apporter l’eau du rio Carioca au centre de la ville.

On est ensuite passés a la plus étrange des cathédrales qui soit, la Catedral Metropolitana de São Sebastian. Imaginez un cône de 106 mètres de diametre avec la pointe coupée à 80 mètre de hauteur et paf, ca fait une cathédrale. Ce n’est pas très beau de l’exterieur mais ca impose le respect et c’est efficace en terme de place. Cette cathédrale de la fin des années 70 peut accueillir jusqu’a 20 000 personnes !

Nous avons ensuite visité plusieurs petites eglises plus modestes mais aussi plus classiques tout en se balladant dans les rues actives du centre de Rio et au travers de ses petits marchés.

On reprend alors le métro direction l’opposé de la ville. La marche ayant creusé les appétits, nous avons cedés à la publicité de l’original Mex de chez McDonald’s Brasil, pas encore sevrés du boulot apparemment. Un régal  😋 Puis direction la plage d’Ipanema pour une petite sieste digestive sur l’une des plus célèbres plages du monde. On s’autorise une petite baignade au beau milieu des rouleaux et l’on remonte la plage jusqu’à trouver ce merveilleux petit shop proposant la pinte de caipirinha pour 3€. Peut être aussi bonne que celle de la maison, mais pas bien sûr.

Petite escalade de la punta de arpoador en bout de plage qui nous donne une vision d’ensemble d’Ipanema et l’on quitte alors les surfeurs qui officient dans le coin pour remonter la célèbre Copacabana au soleil couchant. Retour à l’appartement, demain c’est le depart pour Foz do Iguazu et la visite des fameuses chutes d’eau.

3 Comments Add yours

  1. Super de vous lire! Et de voir les photos!! On a hâte de connaître la suite! Gros bisoussss

  2. Fadela says:

    Merci pour ce merveilleux moment d’évasion que vous me procurez avec vos superbe photos et vos commentaires magnifique !

    1. Coucou Fade !!
      Merci pour ton message qui nous fait bien plaisir à nous aussi. Tes assiettes bien remplies nous manque mais on continue quand même un peu la ballade 😉
      A très bientôt!

Leave a Reply