Île de Chiloé : le tour des églises

Pour notre deuxième journée sur l’île, nous avons décidé de louer une voiture pour aller voir de plus près un des trésors du patrimoine Chilote, nous voulons bien entendu parler des fameuses églises qui recouvrent le territoire à l’architecture bien particulière. En effet, ces églises sont entièrement en bois et utilise la technique de l’écaille de poisson que l’on retrouve également sur certaines des maisons de l’île.

Il y a plus de 300 églises recensées sur l’île, impossible de toutes les visiter. Nous avons donc fait notre choix parmi la liste des 16 qui ont été inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco et qui permettent de faire une petite ballade sympathique sur l’île.

Pour commencer, nous nous sommes rendus à l’église de Nercon puis à celle de Vilupulli. Malheureusement, nous ne pourrons voir l’intérieur, comme dans la plupart des autres au final. Il semble qu’à part les plus importantes, comme celle ensuite au centre ville de Chonchi, elles ne sont plus du tout utilisées.

Nous continuons ensuite notre route pour nous rendre sur l’isla Lemuy et pour cela nous prenons le bac. C’est vraiment très étrange d’être au volant de sa voiture et de la sentir bouger sans qu’on y soit pour quelque chose mais cette fois au moins, pas d’odeur de vaches comme dans le ferry.

Nous reprenons la route en direction de l’église d’ Ichuac puis d’Aldachildo et enfin tout au bout de l’île à celle de Detif. La route est sympathique, nous traversons des paysages paisibles et il n’y a quasiment personne sur la route. Heureusement car la route pour arriver à Detif se fait à flanc de falaise tant à droite qu’à gauche. La vue est parfaite sur les grands parcs à mollusques qui sont exploités en contrebas. La descente jusqu’à l’église en bord de mer est escarpée mais nous y arrivons non sans frayeur.

Demi tour, nous repartons dans l’autre sens au nord de Castro dans la ville de Dalcahue. Après s’être arrêtés voir l’église, nous prenons une nouvelle fois le bac en direction cette fois de l’isla Quinchao. Nous allons rendre visite aux églises de Curaco de Velez, de Chullec, d’Achao et de Quinchao. Au retour, nous bifurquerons vers l’iglesia Palqui qui nous permettra de faire une boucle sur l’île et de profiter du bord de mer sur lequel se prélassent des cochons en liberté !

Nous rentrons ensuite sur Castro, la journée est passée à une vitesse incroyable et nous dégusterons nos empanadas du coin de la rue la tête remplie d’images d’églises.

Leave a Reply